LES SECRETS DE NIL (Tome 2)

Auteur :  Lynne Matson

Date de sortie : 3 novembre 2016

Editions :  Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 512

Prix broché : 17,90€ (sur amazon)

(Kindle : 12.99 € )

 


Aventure – Fantastique – Mystère – Romance- Young Adult


Synopsis

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !


Mon avis

Alors par où commencer ?

J’ai eu une grosse appréhension avant de débuter ce tome 2 de Nil et j’ai mis plusieurs mois avant de me lancer dans sa lecture. Pourquoi ? Parce que j’étais bien trop attristée de ne plus voir Thad et Charley, le couple phare du tome 1 ! Je sais que c’était idiot car j’adore Rives, personnage principal de ce second tome, mais voilà, parfois difficile d’aller contre ses a priori…
Bref, tout ça pour dire que je me suis enfin lancée dans la lecture des « Secrets de Nil » il y a trois jours et que je l’ai dévoré ! Pour être honnête, j’ai eu du mal à totalement rentrer dedans jusqu’à environ la moitié du livre. Je trouvais que la trame était trop proche de celle du premier tome, juste une histoire de survie, avec des mystères toujours aussi insondables. En plus de ça, j’étais passablement frustrée que Skye et Rives mettent autant de temps à se rencontrer…. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place mais ça a fini par arriver. Et franchement, c’était grandiose !

Déjà, pour commencer, le fait que Skye ne soit pas une petite débutante qui ne connaissait rien à Nil, ça changeait vachement la donne ! Elle devenait une adversaire redoutable pour cette île maudite. Bon, parfois je la trouvais un peu fatigante à remettre sans arrêt sur le tapis que oui, son oncle Scott était venu sur cette île et que oui, elle était là pour tous les sauver. Bref, un brin trop téméraire et sûre d’elle la petite Skye mais sacrément attachante malgré tout.
Quant à Rives, que dire… Fidèle à celui que l’on avait découvert dans le premier tome. J’ai adoré le découvrir plus personnellement, m’apercevoir que le mec si cool avec ses dread et son assurance, était en fait comme tout le monde, avait ses failles, ses faiblesses, et était profondément brisé par ce qu’il avait enduré au cours des derniers mois.  Le couple Skye, Rives, c’est un duo de survivants, d’ados courageux et très attachants. Leur complicité est belle et touchante. Pour conclure sur ces deux-là, je dirais que leur relation, d’une intensité si remarquable, nous apparaît encore plus belle car elle s’est construit dans le sang et les épreuves. Elle présente bien des similitudes avec celle de Thad et de Charley.
Je tiens quand même à dire un mot sur d’autres personnages, Dex ou encore Jillian, des personnages qui ont été là tout au long, et qui m’ont émue aux larmes parfois. Nil tient sa force dans sa capacité à nous faire sentir si proches de ses protagonistes.

Qui n’a jamais rêvé de vivre une aventure façon Koh-Lanta ? De s’inventer apprenti-aventurier, et de vivre à la Robinson Crusoé pendant quelques temps ? Après avoir lu Nil, la survie prend un tout autre aspect. Vous ne verrez plus les îles paradisiaques de la même manière…

Ma Note : 4,5/5

Laisser un commentaire